jeudi 16 avril 2020

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS : Amadou Soumahoro recommande la discipline aux jeunes

Réunion du jeudi 16 avril 2020 à l'Hémicycle

Ce jeudi 16 avril 2020, la salle la Rotonde de l’Assemblée Nationale, a abrité une réunion des membres du Bureau, des présidents de Groupes parlementaires et des Présidents de Commissions permanentes, sous la présidence d’Amadou Soumahoro. L’ordre du jour était les informations sur la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19). Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Aka Aouélé était l’invité des parlementaires. Au cours de cette réunion, il est ressorti qu’à la date du mercredi 15 avril, la Côte d’Ivoire compte 654 cas confirmés avec 6 décès et 146 guéris sur 3655 échantillons prélevés.

Le Ministre Aka Aouélé Eugène, invité du Président Amadou Soumahoro

En effet, suite la montée grandissante des fausses informations sur les réseaux sociaux (fakes news), du scepticisme  des population sur la maladie à coronavirus (COVID-19), le non-respect des mesures édictées et l’indiscipline des populations en général, et précisément de la jeunesse, le Président Amadou Soumahoro a sollicité cette séance de travail qui a permis au Ministre Aka, de présenter avec brio, à tous les participants, l’état réel de la maladie en Côte d’Ivoire.

« Ces 654 cas positifs au COVID-19 représentent un taux de 19% sur l’ensemble des échantillons testés. L’âge moyen des malades est de 40 ans avec des extrêmes de 18 mois à 82 ans. Les tranches d’âges les plus touchées sont les personnes engagées entre 20 et 40 ans au nombre de 283, soit un pourcentage de 45% », a déclaré le Ministre de la Santé et de l’HygiènePublique.

« La tranche d’âge comprise entre 40 et 65 ans est au nombre de 262, soit 41%, les autres représentant 62% des cas contre 38% pour les femmes », a-t-il ajouté.

En outre, les jeunes en Côte d’Ivoire, sont les plus touchés par la maladie à coronavirus. De ce fait, le Président Amadou Soumahoro, qui accorde une place de choix à la jeunesse ivoirienne, a lancé un appel à la discipline et à la solidarité de tous.

« C’est dans un élan patriotique et un sursaut national que la Côte d’Ivoire, qui a connu tant d’épreuves, dont elle est toujours sortie victorieuse, saura épargner nos habitants. Seule la discipline et la solidarité dans l’union, permettront à la Côte d’Ivoire, notre beau, de vaincre ce virus invisible et pernicieux », a-t-il confié.

 « Contre le coronavirus, soyons DI-SCI-PLI-NÉS ! », a conclu le Président Amadou Soumahoro.

La réunion du jour en images


























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire