Parcours Politique

De 1986 à 1990, Amadou Soumahoro a été à la tête du secrétariat permanent du Comité de coordination des activités du PDCI-RDA dans le Département de Séguéla, puis membre du secrétariat de la présidence du congrès du PDCI-RDA.
Il a été membre du bureau politique du PDCI-RDA de 1990 à 1993. Parallèlement, il devient un membre du conseil municipal de la commune de Séguéla de 1991 à 1994.
Toujours en 1990, Amadou Soumahoro intègre un petit groupe à leur tête Djéni Kobina et décident ensemble de s'organiser afin de créer un grand parti politique. C'est ainsi que Djéni Kobina, Amadou Soumahoro, Zémogo FofanaHyacinthe SarassoroAlly CoulibalyJacqueline Oble et certains militants rédigent les textes, les statuts et règlement intérieur. Amadou Soumahoro devient alors avec ses pairs, membre fondateur du Rassemblement des Républicains le . Ancien secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR), de  à 5. Il a été également président du directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix de  à .

Mandat municipal et législatif


De 1996 a 2013 il est maire de la ville de Séguéla. Le , il est élu député de la même circonscription. Amadou Soumahoro est désigné parmi les députés de sa formation politique, président du groupe parlementaire RDR de 2011 à 2018. Le , Amadou Soumahoro est élu président de l'Assemblée nationale lors de la deuxième session extraordinaire de l’année 2019. Il devient ainsi le 7e président de l’Assemblée nationale.

Fonction gouvernementale


Amadou Soumahoro a été nommé conseiller du président de la République de 2011 a 2015 puis ministre auprès du président de la République chargé des affaires politiques le . Il a, par le passé, assuré les fonctions de ministre du commerce extérieur en 2002 et de ministre du commerce de 2003 à 2005