Quel est l'avenir des travaux parlementaires face à la propagation de la maladie à coronavirus (COVID-19) ? Depuis le communiqué du Conseil de Sécurité Nationale le lundi 16 mars 2020, la question était cruciale pour le Président de l’Assemblée nationale et les députés de toutes les sensibilités politiques. Constat a été fait du report de la date du début des travaux de la session ordinaire annoncé par le Secrétaire général Alain Addra, dans le communiqué du 30 mars, à une date ultérieure. Entre-temps, ce sont 38 projets de lois qui attendent de passer devant le parlement d’ici à la date du 30 juillet 2020.
C’est dans cette logique que s’est inscrit le Président Amadou Soumahoro le lundi 27 avril 2020, en proposant une mesure exceptionnelle saluée par tous les députés.
Selon le Député de la circonscription de Gouméré et Tabagne, Com. et S/P dans le Gontougo, N’Guettia Yao Kouman, cette mesure exceptionnelle prise par le Président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro est la bienvenue.
« À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Nous l’attendions depuis longtemps. Cela garantit non seulement la continuité des travaux des députés que nous sommes, mais également l’avancement du pays. Nous n’avons pas le choix. C’est pareil dans tous les pays du monde », a-t-il ajouté.
Le Député Vox Populi, membre de la Commission des Affaires Économiques et Financières (CAEF) s’est dit heureux du fait que les Députés ont toujours travaillé ainsi avec le Président de l’Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire