lundi 9 mars 2020

Activités Parlementaires : Le Parlement autorise la modification de la Constitution


A la deuxième session extraordinaire de l'année 2020 qui s'est tenue à la Fondation Felix Houphouët Boigny à Yamoussoukro, ce lundi 09 mars, le Parlement ivoirien, sous la présidence du Président de l'Assemblée Nationale M. Amadou Soumahoro, a, à la majorité des parlementaires présents, donné son accord par vote de 225 voix pour, 83 voix contre et 4 abstentions sur 312 parlementaires, pour la modification de la Constitution ivoirienne.


Cela fait suite à la volonté et la décision, au Conseil des Ministres extraordinaire du vendredi 06 mars 2020, de réviser la loi N° 2016 - 886 du 08 novembre 2016 portant Constitution de la République de Côte d'Ivoire.

Ainsi, le Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara et son Gouvernement, dans le souci d'améliorer cette constitution, ont jugé nécessaire d'y apporter quelques ajustements, essentiellement dans les pouvoirs exécutifs (Nomination du Vice-Président), législatif et judiciaire (Consécration de la Cour de Cassation et du Conseil d'Etat comme Institution de la République).

Quant au Groupes parlementaires de l'opposition (PDCI, VOX-POPULI et RASSEMBLEMENT), ils ont invité le congrès à différer cette révision.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire